|
Habitat |
Pouvoir pathogène naturel |
Le point de départ de la maladie est une contamination orale. Après une période d'incubation de 14 jours l'infection apparaît progressivement se caractérisant par une température ascendante et un syndrome digestif. A la phase d'état la température est classiquement en plateau. Les formes atypiques semblent de plus en plus fréquentes, des complications peuvent survenir : Cardiovasculaire, digestif.
Il s'agit de toxi-infection alimentaire consécutive à l'absorption d'un aliment : pâtisserie à la crème, mayonnaise, patté, viande contaminée par les Salmonella. Le maintient des aliments contaminés à la température ambiante favorise la multiplication du germe. La toxi-infection alimentaire à Salmonella débute au moins après 8 heures. Les malades présentent diarrhée, vomissement et fièvre. Chez l'adulte ces troubles durent au moyenne de 2 à 5 jours puis rétrocèdent sans complications.
Diagnostic biologique |
Le diagnostic immunologique repose sur la recherche des agglutinines O qui apparaissent dans la fièvre typhoïde vers le 8ème jours de la maladie, les agglutinines H vers 10 à 12 jours et persistent très longtemps.