Formes végétatives et Kystes d'amibes


Comment distinguer la forme végétative du kyste d'amibe ?

Dans les selles fraichement émises, le kyste est immobile, la forme végétative est mobile grâce à ses pseudopodes.

Dans les selles refroidies, la forme végétative s'immobilise et s'arrondit. La forme végétative se nourrit, son cytoplasme contient des vacuoles digéstives remplies d'inclusions alimentaires. Le kyste ne se nourrit pas, son cytoplsme contient parfois une vacuole de glycogène de réserve fortement iodophile.

Le cytoplasme de la forme végétative est granuleux et renferme parfois un champignon parasite (amas arrondi de grosses granulations très réfringentes).

Le cytoplasme du kyste, à frais, est hyalin, optiquement vide, contient parfois des cristalloides très réfringents.

Le contour éxterieur de la forme végétative n'est jamais très bien marqué, jamais très réfringent, le cytoplasme est divisé en 2 zones: exoplasme externe hyalin, endoplasme interne granuleux. Le kyste est la forme de résistance, il est donc entouré d'une coque épaisse, lisse, nette, très réfringente. Le cytoplasme est homogène et hyalin.



Formes végétatives d'amibes.

1.Entamoeba coli :

Taille: de 20 à 30 µm  à 40 µm. Il existe des formes naines.

Forme et mobilité: en général, l'amibe est immobile dans les selles de consistance ferme.  Dans les selles liquides elle est souvent mobile. Les formes naines sont généralement très mobiles.

                                                E. Coli Forme végétative

Les pseudopodes sont courts, leur base d'implantation sur la cellule est large, ils sont assez transparents et faciles à différencier de l'endoplasme très granuleux. La formation du pseudopode est relaitvement lente, un seul se forme à la fois. Puis l'amibe retracte son pseudopode, elle reste arrondie un instant puis émet un autre lentement. Il en resulte un mouvement "sur place", l'amibe ne quittant pas le milieu du champ microscopique où on l'a centrée.

Structure du cytoplasme: l'endoplasme est assez nettement différent de l'exoplasme. L'endoplasme est grossièrement granuleux, rempli de vacuoles de grande taille contenant souvent des inclusions volumineuses. Souvent il est parasité par un champignon.

Structure du noyau: Il est souvent visible à frais avec son aspect caractéristique en "collier de perles". Après coloration: 5 a 7 µm de diamétre, membrane périphérique tapissée d'une couche de chromatine avec un caryosome petit, placé sensiblement au centre du noyau. La membrane nucléaire est épaisse et tapissée intérieurement de granulations grossiéres de chromatine.


2. Entamoeba Histolytica:

a) Forme histolytique hématophage:

 Taille: de 12 à 15 µm jusqu'à 30 à 40 µm.

Forme et mobilité: très fragiles. Dans les glaires purulentes, elles sont souvent en voie de lyse et peuvent être confondues avec des macrophages au milieu d'un amas de leucocytes

 altérés.
                                             E. Histolytica Hématophage

Dans les glaires transparentes: l'amibe émet un petit pseudopode hyalin, transparent, qui va presque immédiatement se remplir d'endoplasme granuleux. L'amibe se déplace dans une direction déterminée en émettant des pseudopodes au même point de la cellule.

Structure du cytoplasme: exoplasme très hyalin, alors que l'endoplasme est finement granuleux. Les vacuoles sont de petite taille et peu visibles. Très peu ou pas d'inclusions alimentaires. Toutes les amibes ne sont pas hématophages. Celles qui le sont contiennent des hématies phagocytées ayant gardé leur couleur rouge.

Structure du noyau: Il n'est pas visible à frais dans les amibes bien vivantes. Il peut se voir dans les amibes en voie de lyse ou mortes.  3 à 8 µm de diamètre. La membrane nucléaire est fine et tapissée intérieurement de chromatine disposée régulièrement en grains fins. Le caryosome est petit, punctiforme, central ou subcentral, non entouré de granulations chromatiques.

b) Forme minuta :

Amibe retrouvée dans les selles en dehors des poussées aigues et chez les porteurs sains.

Taille: de 12 à 15 µm jusqu'à 20 ou 25 µm.

Forme et mobilité: déplacement identique à celui de  la forme histolytica, mais lent.


E. Histolytica Forme minuta

Structure du cytoplasme: endoplasme finement granuleux et exoplasme hyalin. Les vacuoles sont petites. Les inclusions alimentaires sont rares, petites ou absentes.

Structure du noyau: Il apparait lorsque l'amibe se lyse ou meurt. Mêmes caracteristiques specifiques que celui de l'amibe hématophage.


3. Endolimax nana:

Taille: de 5 à 10 µm jusqu'à 15 µm.

Forme et mobilité: nombreux pseudopodes clairs et arrondis (grappes de sphères transparentes). Pas de déplacement directionnel.


Endolimax nana Forme végétative

Cytoplasme: petites vacuoles mais pas d'inclusions alimentaires.

Noyau: invisible à frais. Apres coloration: caryosome de grande taille.



Kystes d'amibes

Kystes= forme de résistance
L'amibe végétative qui s'enkyste s'immobilise et s'arrondit, elle évacue toutes ses inclusions alimentiares, devient plus petite puis s'entoure d'une coque. Ce n'est qu'ensuite que le noyau se divise. Il y a donc des kystes jeunes dans lesquels il n'y a qu'un seul ou deux noyaux. Les kystes murs apparaissent comme des globules très réfringents, cernés d'une bordure plus ou moins nette et ils sont bien visibles sur le fond granuleux de la préparation.


1. Entamoeba coli:

Taille : de 15 à 20 µm  jusqu'à 30 µm selon le degré de maturité.

Forme: en général sphèrique, parfois ovoide.

Contour: membrane épaisse, très fortement réfringente, entourant la masse réfringente du contenu du kyste.

Contenu:
a) Kyste jeune à 1 noyau: noyau gros, visible, repoussé vers la périphérie par une grande vacuole iodophile (qui n'existe pas toujours).


E. coli Kyste jeune à un noyau

b) Kyste jeune à deux noyaux: les 2 noyaux sont gros, placés de façon diamétralement opposée de part et d'autre de la vacuole iodophile, tout contre la coque du kyste.


E. coli Kyste jeune à deux noyaux

c) Kystes jeunes à 4 noyaux: vacuole iodophile disparue. 4 noyaux groupés en amas au centre du kyste. Ils sont gros, à contours irréguliers et leur caryosome est volumineux, formé de plusieurs grains. Ils sont visibles à frais.


E. coli kystes jeunes à 4 noyaux

d) Kystes mûrs à 8 noyaux: coque très épaisse, très nette. Contenu hyalin ou on peut compter 8 noyaux. Noyaux petits à caryosome également petit.


E. coli Kystes mûrs à 8 noyaux

Colorés par le Lugol, la vacuole des jeunes kystes est brun acajou, cytoplasme brun verdâtre et noyaux bien visibles.


2. Entamoeba Histolytica:

Taille:  12 à 14 µm.

Forme: la plupart sont parfaitement sphériques.

Contour: membrane moins épaisse que chez E. coli, elle entoure un contenu  kystique moins réfringent que chez E. coli.

Contenu:
a) kyste jeune à 1 noyau: peut ou ne peut pas contenir de vacuole iodophile. Gros noyau arrondi, occupant le tiers au moins ou la moitié de la surface du kyste. Il est refoulé à la périphérie. C'est un noyau  caractéristique d'Entamoeba avec sa chromatine péripherique et son caryosome central.


E. Histolytica kyste jeune à 1 noyau

b) Kyste jeune à 2 noyaux: la vacuole est petite et les 2 noyaux sont placés ensemble du même côté de cette vacuole.


E. histolytica Kyste jeune à 2 noyaux

c) Kyste mûr à 4 noyaux: la vacuole a disparu, le cytoplasme est très réfringent et apparait vide. Petits noyaux invisibles à frais.


E. histolytica Kyste mûr à 4 noyaux


3. Endolimax nana:

A l'état frais:
Taille: 7 à 12 µm sur 3 à 7 µm.

Forme: ovoides ou rectangulaires à angles arrondis.

Contour: net et mince, peu réfringent.


E. nana Kystes

Contenu: optiquement vide.

Après coloration par le Lugol, le kyste se colore de façon uniforme et permet le diagnostic différentiel avec les kystes de Giardia.

Après coloration par le MIF: kystes à un noyau de forme arrondie.
Kyste ovoide à 2 noyaux à l'un des pôles.
Kyste ovoide ou rectangulaire à 4 noyaux (une paire de noyaux à chaque pôle).
Les noyaux sont caracteristiques par leur caryosome en croissant de lune très réfringents.



  Back I Home I