Streptocoque du groupe A

 

 

Habitat

Germe très ubiquitaire. Le Streptocoque A est une bactérie strictement humaine que l'on rencontre chez moins de 10 % des sujets indemnes d'infection. Il se localise au niveau des amygdales et du pharynx.

Le germe ne survient pas longtemps dans le milieu extérieur et sa présence dans l'air et les poussières d'une salle indique toujours une contamination humaine récente par un malade ou un porteur sain.

 

Caractères morphologiques

Ce sont des coques, c'est à dire des bactéries en forme sphérique d'un diamètre de 0.5 à 1 micron, groupées typiquement en chaînettes plus ou moins longues. Ils sont immobiles et en général non capsulé. Ils sont asporulés et garde la coloration de Gram.

 

Propriété hémolytique

On peut constater une hémolyse totale se traduisant par une aréole claire parfaitement transparente entourant la colonie. Cet aspect est nommé hémolyse béta.

 

Pouvoir pathogène naturel

Le Streptocoque A est une bactérie pyogène responsable de nombreuses infections aiguës dont certaines sont spécifiques de ce germe. Il peut également entraîner des complications non suppurées souvent appelées post-streptococcique.

  1. Infection aiguë non spécifique
  2. Ils entraînent de nombreuses infections sur peau saine et de surinfection de plaie, de brûlure ainsi que des vaginites abcès, otite,…. pouvant entraîner une septicémie ou une méningite.

  3. Infection aiguë spécifique
  4. L'erysipèle et la scarlatine sont 2 infections spécifiques dues au Streptocoque A qui s'accompagnent de manifestations infectieuses générales.

  5. Complications : post-streptococcique non suppuré

Le rhumatisme articulaire aigu, les glomérulonéphrites aiguës surviennent au cours de certaines épidémies d'infection à Streptocoque A.

 

Diagnostic direct et indirect

Le germe est recherché à l'examen microscopique et isolé par culture sur gélose au sang frais à partir de prélèvements d'exsudats, de suppurations ou de liquides de ponction. Dans les prélèvements plurimicrobiens (gorge, plaie) la recherche des streptocoques béta-hémolytiques du groupe A est facilitée par l'emploi de milieus sélectifs.

L'infection streptococcique initiale est parfois passée inaperçue lorsque survient une complication non suppurée. Dans ces conditions, le diagnostic ne peut s'appuyer que sur l'élévation du titre des anticorps antistreptococciques: antistreptolysines O ( ASLO ).

 

 

Home l Contact us l Bactériologie