Les vaccinations conseillées
 
 
Tétanos (la protection est de 10 ans)
Polio
BCG
Diphtérie
Typhoïde
Bien que de nombreux types existent, il est conseillé de se faire vacciner car le risque peut être grand dans certains pays et à l’heure actuelle les vaccins apportent, bien qu’incomplète, une protection correcte d’une durée de trois ans.
      Hépatite A
Une bonne partie de la population est probablement immunisée contre cette maladie ; cependant, selon la destination, il peut être souhaitable d’effectuer une recherche d’anticorps afin de s’assurer de son taux d’immunisation et d’éviter ainsi une vaccination inutile.
La protection du vaccin est de 10 ans.
   Hépatite B
La vaccination est particulièrement recommandée à tout le personnel soignant, aux personnes résidant fréquemment en zone d’endémie ou y séjournant longtemps, aux voyageurs susceptibles de recevoir des soins médicaux ou dentaires.
C’est une maladie de la sexualité qu’il ne faut pas négliger.
La vaccination confère une protection d’une dizaine d’années.
 Méningite
A réserver aux enfants et aux adultes jeunes résidant en pays d’endémie.
 Encéphalite japonaise
La vaccination se fait 5 semaines avant départ en pays et période d’épidémie.
 Rage
Une attention particulière doit être apportée à cette maladie.

Elle repose avant tout sur la prévention : éviter de caresser tout animal de type chien, chat, singe... même s’il parait sympathique.

En pratique, la vaccination concerne les voyages en site éloigné ou à haut risque (étude monde animal...).

Le traitement urgent est indispensable en cas de morsure par un animal suspect, voire inconnu.

 
Vaccination obligatoire
 
 
 Fièvre jaune 
Une liste des pays pour lesquels la vaccination est obligatoire, est établie en relation avec l’O.M.S. ; le séjour ou la provenance d’un pays d’endémie rend la vaccination obligatoire (attention aux escales même si la destination finale ne justifie pas la vaccination).

Le vaccin confère une protection d’une durée de 10 ans dès le 10ème jour qui suit l’injection ; il doit être noté sur le carnet de santé International.

La vaccination est pratiquée par un nombre limité de centres agréés.

 
Vaccination inutile
 
 
 Le Choléra
Officiellement plus aucun pays ne devrait réclamer le certificat et la vaccination du choléra. C’est cependant parfois une pratique locale, le plus souvent liée à des usages en rapport avec la pauvreté et la misère.

Le vaccin ne confère aucune protection réelle et la prévention reste avant tout l’hygiène.
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques qui sont efficaces.

 
On l’aura compris, les vaccinations c’est tout un programme et c’est pour cette raison qu’il faut consulter son médecin traitant afin d’établir si nécessaire un calendrier de vaccinations avant le départ.

Home